La ferme de Gilberoux consiste en un projet de restauration d’une ancienne ferme en carré datant de 1825. Le projet consiste en la création d’un habitation unifamiliale, un gîte et trois chambres d’hôtes.
Divisée en trois phases, la restauration de la consiste consiste en un inventaire minutieux des éléments architectoniques marquant le bâtiment et son caractère. S’en est suivi une rénovation profonde comprenant la stabilisation générale des bâtiments, la mise hors eau et un profond travail d’aménagement intérieur qui à la fois encense le caractère rural du lieu tout en créant une expérience confortable et contemporaine en lien étroit avec les créations en céramiques réalisées par la propriétaire qui ponctuent et accompagnent subtilement l’approche globale de la rénovation de la propriété.
Typologie
Lieu
Année
BudgetHabitat unifamilial
Floreffe, Belgique
2015 - 2024
Non communiqué
FERME GILBEROUX
Floreffe 2024
Perchée à flanc de colline, cette maison unifamiliale vise à tirer parti du relief accidenté caractérisant le site en proposant une composition mettant en lumière le panorama idyllique sur lequel s’ouvre chaque pièce de la maison, de la cuisine à l’atelier d’artiste en passant par les chambres.
La maison est conçue de manière à créer des espaces de vie confortables en toute saison et à tout moment de la journée au travers des balcons, terrasses et espaces couverts permettant littéralement d’habiter le paysage verdoyant de la vallée du Reau de Fosses.
Typologie
Lieu
Année
BudgetHabitat unifamilial
Fosses-la-ville, Belgique
2023 - 2026
Non communiqué
VILLA B-H
Fosses-la-Ville 2023-2026
Située à la lisière du village, la maison se caractérise par deux volumes s'articulant autour d'un corps de cheminée central. Les deux volumes, imbriqués l'un dans l'autre, génèrent des vues dynamiques sur le paysage tout en jouant sur les retraits pour créer de l'intimité au coeur du foyer.
Ces décalages, présents en façade avant et arrière, sont couverts par une casquette s'intégrant dans le langage architectonique conféré à la façade. En effet, un bandeau de briques verticales rythment et unit les extrusions de la maison tout en délimitant clairement l'espace du rez-de-chaussée de celui du premier étage. Ce bandeau intègre également la remise qui, greffée à la maison, crée un socle pouvant accueillir un étage supplémentaire à l'avenir.
Typologie
Lieu
Année
BudgetHabitat unifamilial
Sambreville, Belgique
2024 - 2026
Non communiqué
VILLA G-M
Sambreville 2024-2026
Ce projet d’extension d’une fermette en pierre de taille datant du début du XIXème siècle vise avant tout à redéfinir une cohérence d’ensemble à cette maison qui a connu de nombreuses phases d’extension au cours de sa vie. En ce sens, cette nouvelle extension vise à réunifier toutes ces pièces en plus en remettant le séjour au coeur de la maison, profitant d’une vue imprenable sur le magnifique jardin à l’anglais dont on hérité les nouveaux propriétaires.
Véritable centralisé de la maison, le séjour redonne sens au concept de foyer en proposant un mi-lieu à équidistance des différentes pièces de la maison, des chambres, à la cuisine.
Typologie
Lieu
Année
BudgetHabitat unifamilial
Sambreville, Belgique
2023
Non communiqué